Étude et analyse d'un corpus de textes (choisis) classiques et fondateurs des sciences humaines et sociales. Connaître les idées des auteurs précurseurs et ceux qui ont développé les sciences humaines et sociales est une condition nécessaire pour tout cursus universitaire dans ce domaine. Découvrir les notions de base et autres concepts fondamentaux utilisé dans toutes les branches et filières des SHS : philosophie, science politique, anthropologie, sociologie, psychologie, éducation, sciences de l'information et de la communication, etc.  En outre, cet enseignement, sous forme de travaux dirigés, vise à faire connaître aux étudiants comment aborder ce type de texte; s'exercer à rédiger des analyses critiques, à présenter des exposés à l'oral et débattre avec le groupe.


Étude et analyse d'un corpus de textes (choisis) classiques et fondateurs des sciences humaines et sociales. Connaitre les idées de base des auteurs précurseurs et fondateurs des sciences humaines et sociales est une condition fondamentale pour tout cursus universitaire dans ce domaine. Cela permet d'acquérir certaines notions, et autres concepts de base, repris et utilisés dans toutes les filières et spécialité : philosophie, science politique, anthropologie, sociologie, psychologie, éducation, science de l'information de de la communication, etc. 

Ce cours s'intéresse aux liens entre la philosophie et le quotidien. Alors que les deux sont souvent dissociés, voire opposés, cet enseignement vise à montrer que la philosophie peut aussi ne pas être écartée de la vie au quotidien, et lui être même intimement liée. Connaître et analyser certaines philosophies qui peuvent régir le quotidien des Hommes, que cela soit du côté du rapport avec le savoir et la connaissance (la philosophie des sciences), l'aspect spirituel, ainsi que le relationnel. Cela souscrira la philosophie dans le vécu réel et démystifiera l'acception philosophique, comme une pratique restreinte et élitiste.


البحث


يتناول هذا المقرر مجموعة من المناهج و المقاربات العلمية الأكثر استخداما من طرف الباحث في علوم النربية كالمنهج الوصفي و المنهج التجريبي و المنهج التاريخي . و هو موجه لطلبة السنة الثانية علوم التربية، حيث يهدف إلى اكساب الطالب القدرة على التمييز بين مختلف المناهج المستخدمة في البحث التربوي و التمكن من اختيار المنهج الملاءم لدراسته، و استثمار هذه المناهج في جمع المعطيات و تحليلها و معالجة البيانات