Introduction

La macroéconomie est l'approche théorique qui étudie l'économie à travers les relations existant entre les grands agrégats économiques : le revenu, l'investissement, la consommation, le chômage, l'inflation etc.
En tant que telle, la macroéconomie constitue l'outil essentiel d'analyse des politiques économiques des États ou des organisations internationales.
La crise économique des années 1930 a créé des conditions favorables pour un renouvellement des bases de la théorie économique : il a fallu expliquer le chômage massif et durable et élargir le champ d’intervention de l’État dans au domaine de la régulation de l’économie.
Ce fut surtout le retentissement de sa Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936) après-guerre qui conduisit à une séparation nette, d'abord dans le milieu académique, entre la macro et la micro. La microéconomie se spécialisait alors dans les problèmes d'allocation des ressources par le moyen des prix relatifs, alors que la macroéconomie étudiait la production globale et le niveau des prix.

2- Public ciblé : 2em année licence

3- Objectifs visés

Ce cour vise la maîtrise de l'analyse macroéconomique en poursuivant plusieurs objectifs :
A- En terme de connaissance le cours vise a :

 Décrire l'économie à travers les relations existant entre les grands agrégats économiques : le revenu, l'investissement, la consommation, le chômage, l'inflation etc( savoirs).
 Définir les agrégats économiques permettant d'expliquer le comportement des groupes d'agent. (savoirs)
 Connaître les évolutions économiques globales par le recours à 04 variables macroéconomiques clés : (savoirs) PIB Abréviation : mesurer la production globale.
Le taux de chômage : déterminer le niveau de l'emploi.
Le taux d'inflation : indiquer le niveau général des prix. Les exportations nettes ou solde de la balance des opérations courantes (sur biens et services).

B- En terme de savoir-faire le cours vise a :

 Utiliser des moyens permettant de corriger ces déséquilibres et d'atteindre certains buts, fixés (stabilité des prix, plein emploi, équilibre extérieur, ...) : c'est l'objet de la politique économique (savoir-faire).
 Illustrer les relations entre ces variables afin de déterminer l'existence de rapports stables dans le temps. (savoirs- faire)

 Appliquer des politiques susceptibles d'améliorer les performances économiques (politique fiscale, politique monétaire,...) (savoirs- faire)
 Examiner les principaux déséquilibres qui peuvent apparaître entre les agrégats : augmentation des prix, chômage, déficit des finances publiques, déficit de la balance commerciale avec l’étranger. (savoirs- faire)
C’est une performance complexe, que les étudiants vont construire progressivement en maîtrisant des savoirs, en mettant en œuvre des savoir-faire.