Le cours de l'éthique et la déontologie universitaire explore les principes éthiques spécifiques aux environnements académiques.

il aborde les questions telles que la fraude, le plagiat, la collaboration académique et la responsabilité intellectuelle, les étudiants y apprennent a développer une conduite intègre et responsable dans leurs études et leurs recherches 

Ce TP est destiné aux étudiants de 2ième année Ecologie et Environnement et ce conformément au nouveau programme du système LMD. Il porte essentiellement sur les notions de base de biologie végétale (physiologie végétale).

Les travaux pratiques en physiologie végétale permettent de comprendre le fonctionnement des plantes, notamment la manière dont elles obtiennent les nutriments dont elles ont besoin, dont elles respirent et échangent des gaz, comment elles réagissent à la chaleur et à l'air sec, comment elles interagissent avec leur environnement, comment elles grandissent et se reproduisent.

Ce TP est structuré comme suit :

Le matériel ; ensemble des objets et les instruments utilisés pour réaliser le TP.

Protocole expérimental : est une procédure ou un ensemble de procédures permettant de réaliser l'expérimentation. Chaque procédure précise le matériel utilisé, les valeurs des facteurs maîtrisés et les échéances à respecter.

Résultat et interprétation ; on observe les phénomènes et on établit des hypothèses dont on vérifie les conséquences par l'expérience et la mise à l'épreuve des faits.

C'est l'espace ou vous pouvez télécharger vos supports cours