Le microscope métallographique est l'instrument de base pour l'étude d'un important groupe de minéraux qui présentent un intérêt économique.
Les minéraux qui constituent les minerais sont pour l'essentiel des minéraux métalliques. Ces minéraux métalliques sont des espèces fortement absorbantes, elles ne laissent pas passer la lumière. On dit qu'elles sont opaques et par conséquent non étudiables en lames minces par la microscopie conventionnelle à lumière transmise. Leur étude n'est possible qu'avec la confection de sections polies que l'on examine ensuite à l'aide du microscope métallographique.
Ce cours intitulé « Méthodes d’étude de minerai » permet de doter les étudiants de Licence (L3), option: "Ressources minérales" des notions de base sur le microscope métallographique et les caractères optiques des minéraux métallifères. Les travaux pratiques consistent à la confection et l’étude des sections polies des minéraux tels que les sulfures, les sulfosels, les oxydes et les hydroxydes, les natifs et les autres minéraux opaques et semi opaques.
On ne s'intéresse pas uniquement à l’identification des espèces minérales mais aussi à l’identification et à l’interprétation de leurs structures, textures et les paragenèses des minerais. C’est-à-dire de leurs relations mutuelles. La connaissance et l’interprétation de telles structures est une étape très importante dans la compréhension de l’histoire génétique d’une minéralisation et des remobilisations postérieures qu’elle aurait pu subir.
En plus, les autres méthodes modernes sont introduites ici telles que : -Analyse Thermique Différentielle- “ATD” -Analyse Thermo-Pondérale –ATP (thermogravimétrie: ATG) -Spectrophotométrie de Flamme -Spectrophotométrie Infrarouge – IR, diffraction aux rayons X -Spectrophotométrie d’Emission par Arc Electrique (Quantométrie)