Chargé de symboles culturels et religieux, arbre de paix, de gloire et de sagesse, l'olivier a constitué pendant longtemps avec la vigne et le blé l'un des piliers de l'agriculture de la méditerranée. L'huile d'olive demeure depuis l'antiquité la base de la cuisine locale et les fruits verts et noirs sont servis à tous les repas. Mais l'olivier été aussi une culture industrielle pour la savonnerie et l'éclairage, et son bois est à la base d'un artisanat florissant, faisant aussi de l'huile un produit d'usage habituel, et une marchandise principale dans les échanges commerciaux de toutes les époques.

Ce cours intitulé "L'olivier" fait parti des enseignements fondamentaux du Master Cultures Pérennes option Oléiculture destiné aux étudiants du Master I.

Les objectifs du module vise à donner à l'étudiant une approche globale qui repose sur l'acquisition des principales notions fondamentales de cette espèce et de sa filière, qui a pris une place considérable dans la vie social et économique de plusieurs familles et de plusieurs payés.

Les enseignements de ce module sont réalisés à travers une partie théorique, qui englobe des unités d'apprentissage enrichies par des ressources multimédia, et une partie travaux dirigées (TD) qui joint des enquêtes et des exposés considérés comme des outils d’aide à l’apprentissage, en relation avec le programme de la formation. Les étudiants pourront acquérir et exploiter des connaissances et des compétences de base sur la production, la transformation et la commercialisation des produits oléicoles.