La microéconomie correspond à l’étude du comportement des agents (consommateurs, entreprises) dans une perspective qui est celle de l’analyse néoclassique. On suppose que ces agents ont un comportement rationnel et que leur comportement peut être décrit à partir de la maximisation d’une fonction objectif (l’utilité pour le consommateur, le profit pour l’entreprise) sous contrainte de ressources.

La microéconomie repose sur l’analyse des décisions individuelles. Par opposition la macroéconomie est l’étude des relations globales portant sur des agrégats (revenu national, formation brute de capital fixe….).

Ce cours aidera l’étudiant, par un développement logique d’ensemble, à se familiariser au traitement des problèmes de consommation des ménages, de production des entreprises et du marché des biens et services. La lecture peut se faire de manière progressive et continue en suivant un plan général adopté, mais chaque thème à l’intérieur de chaque titre demande, généralement, des connaissances supposées déjà acquises au cours des titres précédents.

Afin de permettre aux étudiants d’appliquer eux-mêmes les méthodes d’analyse apprises au cours de chaque titre, plutôt que de se contenter de recevoir passivement un cours théorique et abstrait, des exemples d’application résolus suivent chaque étape d’initiation à une notion nouvelle. Encore, à la fin de chaque chapitre, une série d’exercices est successivement insérée dans le but d’offrir aux étudiants des moyens d’entraînement et de préparation à une séance de travaux dirigés où la série sera traitée de façon claire et détaillée.