Ce cours porte sur une étude sur les principaux types d’antennes et une introduction aux problèmes technologiques de leur réalisation. Il se veut un juste milieu entre des théories complexes concernant le rayonnement électromagnétique en espace libre et un certain nombre de résultats dont l’explication fait d’avantage appel à la pratique et à l’expérimentation.
Le but recherché est de faciliter l’exploration d’une matière qui par sa diversité est complexe à aborder mais dont l’importance est fondamentale pour toute réalisation, installation de télécommunication et plus particulièrement des systèmes rayonnants.
Une grande partie des éléments présentés est indispensable à la compréhension des enseignements où sont traités ces différents systèmes tel que le radar, les faisceaux hertziens ou les dispositifs de télécommunication d’une manière générale.
Le rayonnement électromagnétique à pour origine la circulation d'un courant électrique sur un conducteur. Le champ électrique rayonné étant une fonction de ce courant, l'étude des différentes théories de rayonnement revient alors à exprimer les lois selon lesquelles le courant est distribué sur ces éléments rayonnants. ces lois sont les équations de MAXWELL, le développement mathématique établi à partir des lois de l'électromagnétisme appliquées au doublet de hertz ainsi que l'analogie avec les lignes de transmission, constituent la théorie du rayonnement des antennes filaires utilisées le plus souvent en basses fréquences.
Dans le domaine des fréquences élevées, on utilise comme antennes des surfaces rayonnantes qui sont assimilables du point de vue radioélectrique à une ouverture percée dans un plan opaque. La détermination de la loi de répartition des courants se ramènera dans ce cas à l'étude de la diffraction du champ électromagnétique par un trou fait dans un écran non-conducteur.