Ce cours de physique est destiné aux étudiants de L1 Tronc commun sciences de la nature et de la vie (SNV).

Pour étudier un phénomène physique, il faut étudier les variables importantes, la relation mathématique entre ces variables constitue une loi physique. Cela est possible dans certains cas mais pour d'autre cas il faut utiliser une méthode de modélisation tel que l'analyse dimensionnelle. La suite du cours portera sur l'optique, cette dernière étudie les phénomènes lumineux, c'est à dire principalement les phénomènes perçus par l'œil. La cause de ces phénomènes est la lumière car pour être visible un objet doit faire parvenir de la lumière à l'œil. L'optique géométrique est une branche qui s'appuie sur la notion de rayon lumineux. Cette approche simple permet notamment des constructions géométriques d'images qui lui confèrent son nom.

Les objectifs assignés à ce cours sont :

  • Trouver la définition mathématique d'une grandeur simple à l'aide de son unité ainsi que le lien mathématique reliant les grandeurs.
  • Donner des estimations rapides des résultats obtenus.
  • Assimiler les fondements de l'optique géométrique.
  • Comprendre le mécanisme de formation d'image à travers un système optique ainsi que les notions de stigmatisme rigoureux et approché.