C’est sur le marché obligataire (marché des obligations) que s'organise la confrontation de l'offre et de la demande de financements à moyen et long terme par émission de dette obligataire (obligations).

Une obligation est une part d’un emprunt donnant droit à la perception d’un intérêt. Le prêteur récupère son capital lorsque l’obligation arrive à son échéance. Régulé par une autorité de régulation, le marché obligataire est l’endroit où ces titres sont émis, vendus et achetés. Il permet aux investisseurs de devenir créanciers de l’État, des collectivités locales, des entreprises, etc., en achetant des titres dont la durée de vie varie d’un titre à un autre.

Ce cours intitulé « Gestion obligataire » est scindé en trois (03) chapitres et permet de vous familiariser avec les principes, fondements et notions afférentes à l’activité de gestion d’un portefeuille obligataire.  

Dans le premier chapitre, l'apprenant sera capable d'identifier les modalités de financement par l'emprunt obligataire, en tant que moyen de financement alternatif et complémentaire au crédit bancaire. A ce stade, l'apprenant sera capable de distinguer entre les différentes formes d'obligations existantes par l'identification des caractéristiques de chaque type.

Dans le second chapitre, l'apprenant va découvrir les types de taux d'intérêts qui servent notamment de base de calcul pour les différentes modalités de remboursements des emprunts obligataires, l'apprenant doit savoir interpréter la courbe des taux.

Dans le troisième chapitre, L'apprenant sera capable d'apprécier le risque de taux d'un titre obligataire grâce aux différents outils de mesure de ce risque, connaître l'incidence de la fluctuation de la valeur des titres ainsi que la cotation des titres sur le marché.