Ce présent cours intitulé "structure machine II" est la suite du cours de "structure machine I" vu au premier semestre. Après avoir étudié le principe de représentation de données dans un ordinateur (c.à.d. le codage de l’information)  dans le premier chapitre du module de structure machine  ainsi que les fonctions logiques et l’algèbre de Boole dans le chapitre 2, ce présent cours consiste à l’étude de "circuits logiques" qui sont à la base de tout matériel électronique, en particulier les ordinateurs.

   Nous ne pouvons pas comprendre la structure ni le fonctionnement d’une machine électronique sans comprendre le fonctionnement de circuits logiques de base. L’objectif de ce cours est l’étude de ces circuits à savoir les circuits logiques combinatoires et séquentiels. On commencera d’abord par donner quelques définitions d’ordre général, par la suite on présentera le fonctionnement de quelques circuits logiques combinatoires et séquentiels usuels.

Le public cible:  Ce cours est inclus dans le programme destiné aux étudiants de première année Licence tronc commun Mathématiques et Informatique.

Les visées d'apprentissages

Ce cours vise à introduire les étudiants au module de structure machine. À titre d’objectif général, ce cours cherche à initier les étudiants aux circuits logiques qui sont à la base de tout matériel électronique.

Au terme de ce cours, les étudiants devront être en mesure de:

  • Comprendre l’intérêt des circuits logiques combinatoires et les circuits logiques séquentiels.
  • Voir la différence entre un circuit logique combinatoire et un circuit logique séquentiel.
  • Comprendre le fonctionnement de quelques circuits combinatoires usuels par exemple: l’encodeur, le multiplexeur, l’additionneur, etc.
  • Analyser et synthétiser un circuit logique combinatoire.
  • Comprendre le rôle de la bascule dans un circuit logique séquentiel.
  • Comprendre le principe du fonctionnement de quelques bascules à savoir: la bascule RS, JK et D.
  • Comprendre le fonctionnement de quelques circuits séquentiels imposants par exemple: les registres et les compteurs.