Introduction
La structure d’un peuplement forestier et sa composition sont des caractéristiques importantes. Etudier la structure d'une population, consiste à prendre en compte simultanément les dimensions des individus et les relations spatiales entre eux.
Les caractéristiques structurales d’un peuplement forestier peuvent être évaluées à partir d’éléments plus tangibles et généralement plus facilement mesurables que les caractéristiques fonctionnelles (qui impliquent des processus) et que la diversité de composition (qui peut demander l’échantillonnage et l’identification de multiples espèces végétales et animales).
En langage forestier classique, la structure d'un peuplement, c'est simplement l'histogramme du nombre de tiges par catégories de diamètres. Cet histogramme permet de déterminer :
— si on est en présence d'un peuplement équienne, jardiné, ou à deux étages ;
— si on est proche de l'exploitabilité et si le peuplement est vieilli ;
— si on est en présence d'une station riche ou pauvre ;
— si on est en présence d'un peuplement où la concurrence est active ou non.
La meilleure description des structures et de leur évolution avec le temps permetera des progrès en matière d'inventaire et de conduite des peuplements forestiers ; mais, comme toujours, une meilleure description entraîne, ou est déjà, une connaissance plus profonde qui peut donc avoir des utilisations dans bien d'autres domaines.
Le public cible
Le cours est destiné aux 1 ère année Master, spécialité Eccologie forestière
Les Objectifs
Ce cours presente plusieurs objectifs:
- Familiariser les étudiants avec les outils et techniques de mesure des arbres à des fins de gestion de suivi des peuplements forestiers.
- Maîtrise du maniement des outils de mesure des paramètres dendrométriques
- Maîtrise des techniques d'inventaire forestier
- Etre capable de contribuer et de prendre part à des inventaires forestiers pour des buts de gestion forestière et de suivi des peuplements.