Intitulé du module: Informatique documentaire
Crédit : 01
Coefficient: 01
L’usage des outils informatiques apparaît comme la solution technologique idoine pour faire face aux difficultés de gestion qui se posent aux bibliothèques. En effet, la croissance géométrique des effectifs d’étudiants dans les universités créent moult difficultés aux BU fonctionnant avec les méthodes classiques (manuelles) de traitement et de communication des documents.
Ces tâches fortement itératives deviennent lourdes et lentes dans ce contexte. En outre, les spécialistes constatent que les coûts de la littérature scientifique imprimée augmentent avec un rythme qui rend tout effort solitaire de développement des collections et leur actualisation aléatoire.
L’informatisation de la chaîne documentaire, y compris l’usage des réseaux d’information et de communication (moyens favorisant la coopération), constituent des actions à entreprendre ou à affermir, c’est selon.
La coopération entre les bibliothèques qui se matérialise notamment par l’échange de ressources bibliographiques et d’information est conditionnée par l’usage de standards communs permettant techniquement le partage des réservoirs d’information constitués. Ceci s’appelle : réseau coopératif, réseau de catalogage, consortium d’acquisition,…Dans une deuxième étape, c’est le partage des documents primaires que les efforts vont se concentrer par le biais des canaux électroniques tels l’Internet.
Après un bref rappel des principales dates qui ont marqué le processus d’intégration des technologies informatiques dans les espaces documentaires, les fonctions informatisables au sein de la bibliothèque sont présentées, ainsi que les normes d’échange et de stockage des données que les systèmes informatiques doivent respecter.
Les procédures à suivre pour l’informatisation de la bibliothèque sont explicitées dans le troisième chapitre suivi d’une présentation de la typologie des logiciels de gestion de bibliothèques. Le quatrième chapitre porte sur les réseaux de bibliothèques et les retombées du fonctionnement en réseau des bibliothèques.
- Enseignant: Hakim BENOUMELGHAR