les modèles de prévision est le cumul des modèles utilisés pour rationaliser le processus de la prise de décision, on stabilisant les données volatiles par les niveau de lissage nécessaires, ou prévoir la trajectoire du comportements des différent acteurs dans le macro, micro ou le meso- environnement de l'institution
il y a trois types des modèles de prévision
1- les modèles quantitatifs:
1-1 les moyennes mobiles: ici on essayent de stabiliser les données volatiles par plusieurs niveau de lissage ( simple - double - centrée - pondérée - exponentiel )
1-2 le modèle multiplicatif: pour éliminer les variations saisonnières, dans le cas ou le trend ( tendance ) n'est indépendant pas de l'un des variations saisonnières et résiduels ou les deux.
1-3 le modèles additif: .pour éliminer les variations saisonnières, dans le cas ou le trend ( tendance ) est indépendant des variations saisonnières et résiduels.   
2- les modèles qualitatifs: comme la méthode Delphes ( qui concentre sur les prévisions des experts bien structurés), et les méthodes qui concentrent sur le sondage de l'opinion de la force de vente.
3 - les modèles d'extrapolation. ici on centre sur les modèles de lissage exponentiel (exponentiel  simple - exponentiel double - lissage exponentiel de Holt-Winters ).