Lorsque l’économie est en panne, la banque centrale peut relancer l’économie en injectant les liquidités nécessaires, et lorsque l’économie se trouve dans une situation d’inflation (augmentation générale et durable des prix), la banque centrale doit intervenir pour diminuer la quantité de monnaie en circulation et donc baisser les taux d’inflation.
L’ensemble des actions menées par la banque centrale dans le but de contrôler l’offre de monnaie s’appelle la politique monétaire, le caractère essentiel et déterminant de la politique monétaire se dégage dans sa capacité à contribuer à la réalisation des objectifs de la politique économique d'ensemble à savoir la stabilité des prix ( la lutte contre l’inflation ), le plein emploi, la croissance économique et l'équilibre extérieur.
Ce cours contient deux unités d’apprentissages tels que la politique monétaire et l’inflation, il est destiné pour les étudiants de 2éme année licence, sciences financières et comptabilité. il permet aux étudiants d’acquérir des informations de bases sur la politique monétaire, ces mécanismes et son fonctionnement et comprendre les causes de l’inflation, ces conséquences et les politiques de remédiation