Ce présent cours dresse un aperçu sur l'origine et l’évolution de la sociologie à travers le temps et de l'espace, sachant que, son point de départ est la Grèce Antique, est ce, avec la philosophie d’Aristote et de Platon qui ont effectivement pensées sur la société et aussi sur son fonctionnement, autrement dit sur les formes de la réorganisation de la société grecque durant le 3 siècle av. j.c.
En effet, cette réflexion ou bien cette pensée sociale s'est prolongée automatiquement même avec les idées du moyen age, à titre d'exemple ; saint augustin avec son ouvrage "la cité de dieu" et ibn khaldoune avec "El Moukadima" ou bien " les prolégomènes". ces deux figures de la pensée sociologique ont contribues incontestablement à la fondation théorique de la sociologie.
En fait, le processus de l’évolution de la pensée sociale, nous a conduit à la fin de XIX siècle avec Auguste Comte et Emile Durkheim à la naissance d'une nouvelle discipline, qui sera autonome et institutionnalisée, et cela, grâce à son objet d’étude et également à sa méthodologie qui est propres à la sociologie.