Cette unité s’adresse aux étudiants de Master 2 en orthophonie, option neurolinguistique clinique.
Elle propose une compréhension approfondie des thérapies du langage liées aux troubles neurologiques.
Le langage est étudié sous ses dimensions neuroanatomiques, cognitives et linguistiques.
Les étudiants découvriront les principaux types de troubles acquis (aphasie, post-AVC, démences).
Ils aborderont aussi les troubles développementaux (TDL, TSA) et leurs implications cliniques.
Le module explore les courants thérapeutiques traditionnels, cognitifs et pragmatiques.
Une attention particulière est donnée aux approches innovantes : réalité virtuelle, TMS, tDCS, musicothérapie.
L’unité met en lumière l’importance de l’adaptation des stratégies aux profils linguistiques et culturels.
L’accent est mis sur la plasticité cérébrale et les mécanismes de récupération post-lésionnelle.
Les étudiants analyseront des études de cas et des protocoles thérapeutiques validés.
La formation développe des compétences pratiques, cliniques et interdisciplinaires.
En conclusion, cette unité relie théorie, recherche et pratique pour préparer des orthophonistes experts et innovants.
توجَّه هذه الوحدة إلى طلبة السنة الثانية ماستر في الأرطوفونيا، تخصص علم الأعصاب اللغوي العيادي.
وتهدف إلى تزويدهم بفهم معمّق للعلاجات المرتبطة باضطرابات اللغة ذات الأصل العصبي.
تُدرَس اللغة في أبعادها العصبية التشريحية، المعرفية واللسانية.
يتعرّف الطلبة على أهم الاضطرابات المكتسبة مثل الحبسة، ما بعد السكتة الدماغية والخرف.
كما يتم التطرق إلى الاضطرابات النمائية (اضطراب اللغة النمائي، اضطرابات طيف التوحد) وانعكاساتها الإكلينيكية.
يعرض المقرر التيارات العلاجية التقليدية، المعرفية والتداولية.
ويولي اهتماماً خاصاً للمقاربات المبتكرة مثل الواقع الافتراضي، التحفيز المغناطيسي TMS، التحفيز الكهربائي tDCS والعلاج بالموسيقى.
تُبرز الوحدة أهمية تكييف الاستراتيجيات مع الملفات اللغوية والثقافية للمرضى.
كما تؤكد على دور المرونة العصبية وآليات التعافي بعد الإصابة الدماغية.
يتدرّب الطلبة على تحليل دراسات حالة وتطبيق بروتوكولات علاجية معتمدة.
يساهم المقرر في تطوير كفاءات تطبيقية، إكلينيكية وبَيْن-تخصصية.
وفي الختام، تمثل هذه الوحدة حلقة وصل بين النظرية والبحث والممارسة لإعداد أرطوفونيين خبراء ومبتكرين.
- Enseignant: Karim Belhaouchet