Ce cours d’Ingénierie financière est destiné aux étudiant de master en sciences économiques, spécialité Economie monétaire et financière. Ce champ d’études fait appel à des techniques financières de plus en plus innovantes et sophistiquées, qui sont dérivés à la fois de la finance d’entreprise, de la finance de marché et de la finance du négoce international. Cette unité d’enseignement permet d’éclaircir les différents concepts, méthodes et techniques de l’ingénierie financière. 

Dans un monde qui innove, évolue rapidement et se complexifie, ce cours permet aux étudiants de découvrir certains aspects de la créativité développée dans l'industrie financière. Ainsi, ce cours vise à initier les étudiants du master EMF aux marchés financiers et à présenter les fondements de l’ingénierie financière. Ce cours permet de développer l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser la complexité des marchés financiers. 

Il a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants à la financiarisation de l'économie et l'introduction aux techniques utilisées destinées à la transmission de l'épargne vers les agents en recherche de financement. Ce cours leur permet de comprendre les enjeux économiques et sociaux de l'ingénierie financière et met à leur disposition un outil important (ingénierie financière) pour le développement de leurs connaissances et de leur compétitivité.

A défaut, il planifie les étapes de la montée en charge des capacités des services techniques financiers pour répondre aux critères d’éligibilité et proposer, en attendant, les solutions intermédiaires à mettre en place (phase de négociations avec banques et investisseurs locaux, guichets nationaux ou internationaux, ressources endogènes mobilisables).