À chaque instant de notre dizaines, voire des centaines de stimulus, qu'ils soient de ce texte, écouter une musique, ou internes comme une doul Ces stimulus qui agressent notre corps exigent une réaction , ceci implique f intervention du système nerveux, cette strucfure cherche toute notre vie à trouver l'adéquation interne et exteme qui nous permetffa de survivre.
L'étudiant en orthophonie doit avoir de bonnes connaissances de base sur l'anatomie et la physiologie du système nerveux, déjà dans un premier temps pour bien assimiler et comprendre les pathologies d'origine neurologique, auxquelles il sera confronté dans son cursus universitaire, mais aussi en tant que futur praticien.
Afin de comprendre le fonctionnement du système nerveux, nous aborderons sa structure histologique au niveau neuronal, qu'est-ce le neurone ? comment il fonctionne ?
Nous partirons à la découverte de la genèse du système nerveux afin de cerner I'origine embryologique des termes utilisés pour noiltmer ces principales composantes. Nous établirons un schéma général, Qui d'une fagon claire et résumée permettra au lecteur de localiser les différentes composantes ainsi que leurs fonctions.
L'évolution des cours respecte la complexification anatomique et physiologique du système nerver»r, partant des structures les plus primitives comme la moelle épinière, aux plus complexes comme le néocortex. Ceci permettra de comprendre les comportements dans leurs formes primitives coûlme la gestion végétative, la réactivité, mais aussi plus complexes coflrme lire, écrire, parler avec un interlocuteur ou prendre une décision.
L'usage du français parallèlement à l'arabe (traduction des termes généraux et explication orale), a pour seul but de fournir à l'étudiant et futur praticien une adaptation rapide avec le co{ps médical algérien, pour lequel il sera destiné et où il sera amené à rédiger ou comprendre les bilans rédigés dans cette langue.
Nous souhaitons que les informations présentées dans ces cours, seront une porte d'entrée au monde de la neurologie dans son aspect physiologique et physiopathologique. Bonne lecture.
- Enseignant: Karim Belhaouchet