Présentation du cours "Physique 2 / Electricité" :
Le cours « physique 2/Électricité » est une base fondamentale pour la formation des étudiants en sciences et en ingénierie. De par son contenu et sa présentation, ce cours est destiné, en un premier lieu, aux étudiants qui préparent, dans le cadre de la réforme LMD, une licence dans le domaine des « Sciences de la Matière ». Il permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et analyser les phénomènes électriques et magnétiques qui sont présents dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et de la technologie.
Conformément au programme en vigueur, ce cours est articulé en quatre parties ou chapitres, à savoir, l'électrostatique, les conducteurs, l'électrocinétique et le magnétisme:
Dans le premier chapitre, les phénomènes électrostatiques sont introduits à travers la présentation de la charge, la force, le champ et le potentiel électrique ainsi que la loi de Coulomb et du principe de superposition. De plus, le théorème de Gauss est démontré en calculant la divergence du champ électrostatique défini à partir de la loi de Coulomb. Le deuxième chapitre traite les propriétés électriques des conducteurs, telles que la conductivité électrique, la pression électrostatique et la détermination de la capacité d'un conducteur et d'un condensateur ainsi que l'énergie stockée dans un condensateur. Le troisième chapitre porte sur l'électrocinétique où les concepts fondamentaux du courant électrique, tels que la tension, l'intensité du courant et la résistance électrique sont étudiés ainsi que la loi d'Ohm et ses applications dans les circuits électriques et les lois de Kirchhoff. Le quatrième chapitre est consacré aux notions de base et aux lois qui régissent le phénomène du magnétisme, tels que le champ magnétique et le flux magnétique, la force de Lorentz, le dipôle magnétique, la loi de Laplace, Loi de Biot et Savart.
Au terme de chaque chapitre, des séries d'exercices sont proposées et seront traités lors des séances de travaux dirigés et dont une partie fera l'objet de devoirs à rédiger à domicile ou bien de contrôles de connaissances, pour permettre à l'étudiant de vérifier s'il a bien assimilé les concepts vus au cours.
- Enseignant: Amina AICHE