Un cours d’informatique pour les premières années sciences de la matière introduit les bases de la discipline, en abordant le fonctionnement des ordinateurs, la structure du matériel (processeur, mémoire, périphériques) et les systèmes d’exploitation. Il présente également les principes de la programmation à travers un langage dans notre cas Python afin d’apprendre à résoudre des problèmes, utiliser des variables, des conditions, des boucles et manipuler des données. Le cours inclut souvent une initiation aux algorithmes, à la logique informatique et à la représentation de l’information (binaire, fichiers, données). Enfin, il sensibilise aux usages du numérique et le rôle de l’informatique dans les sciences et la société moderne.

Destinée aux étudiants en fin de licence (L3 Mathématiques et L3 Chimie), cette unité apportera aux uns un complément pour leur préparation à l'enseignement en éducation nationale, aux autres un soutien à la fonction dans les entreprises et à ceux qui restent à l'université, des appuis pour l'enseignement et la recherche.

Tout ceci dans le but de les préparer à la vie active et à l'éthique, la déontologie universitaire et aux comportements à avoir dans certaines situations de la vie en société de façon générale et dans les différents corps professionnels de façon particulière.

 

 


Cet espace est réservé aux étudiants de Tronc Commun, domaine Sciences de la Matière (TC - SM). 

Il est question d'y délivrer un récapitulatif du cours de Chimie 1, dispensé en L1 - SM. 


La Chimie 1, anciennement appelée Structure de la Matière  est la partie de  l'Atomistique qui étudie l'évolution de l'histoire de l'atome : de la particule tels qu'un nucléon (proton, neutron) ou un électron jusqu'à la formation de la molécule !