La série temporelle, chronologique, dite aussi chronique, représente une suite d’observations réalisées dans le temps pour une variable quelconque. C’est donc une série bivariée où l’une des variables est le temps (t). C’est la suite des mesures d’une grandeur relevée à différentes périodes ou instants précis (t) (Les jours, les semaines, les mois, les trimestres, les semestres, les années ...) pris dans une période donnée (l’année par exemple). Le plus souvent, la variable étudiée est notée Yi et le temps Xi ou ti .

L’analyse des Séries Temporelles (ST) constitue une branche de l’économétrie dont l’objet est l’étude des variables au cours du temps (t). Parmi leurs principaux objectifs figurent la détermination de tendances au sein de ces séries ainsi que la stabilité des valeurs (et de leur variation) au cours du temps.

C’est dans ce sens qu’elles représentent un autre moyen dynamique cette fois et très puissant dans la description des populations observées ainsi que l’analyse des variables économiques qui nous intéressent au lieu d’arrêter avec une analyse statique comme auparavant.

En effet, les Séries Temporelles (ST) rendent les variables étudiées de plus en plus explicites en les décomposant en plusieurs composantes qui constituent les effets de leur variation. Ce qui peut, par conséquent, faciliter leur utilisation dans la pratique de l’économie notamment dans cadre de la prévision et la prise de décision.

Nous allons présenter d’abord l’intérêt et les définitions des Séries Temporelles (ST) afin d’en préciser certaines particularités. Ensuite, nous présenterons leurs modèles de décomposition pour appréhender leurs différentes composantes. Puis, nous exposerons les modèles d’ajustement et de lissage qui sont jugés nécessaires pour nettoyer les séries brutes des effets non désirables. Enfin, nous mettrons l’accent sur les méthodes de mesure de leurs composantes afin d’estimer leurs poids et procéder à la prévision des valeurs futures des séries observées.