Ce cours se divise en deux chapitres :

Le premier chapitre intitulé « les états de la matière », ou on s’intéressera aux propriétés des différents états de la matière, notamment les solides, les liquides et les gaz. Puis, on va voir les changements d’états et la différence entre un changement physique et chimique. À la fin, on introduira la notion de transition de phase. Pour la suite du chapitre, la compréhension de la notion de variables d’état est indispensable à l’étude de cas concrets, à savoir le modèle des gaz parfaits et réels.

Le second chapitre intitulé « Généralités sur les solutions aqueuses » va essentiellement traiter sur les différents types de solution : organiques et électrolytiques, ou l’étudiant sera capable de calculer et d’identifier les différentes concentrations de celles-ci. Ainsi, la notion de solubilité sera traitée dans le but de définir les propriétés physico-chimiques d’une solution électrolytique.

À la fin de chaque partie du chapitre, l’apprenant sera en mesure de répondre aux tests qui lui seront proposés afin d’appuis encor plus ces acquis.

Ce cours est destiné aux étudiants en 2ᵉ années Licence Science Alimentaire.

À l’issue de ce cours est de doter l’étudiant des connaissances et des compétences nécessaires pour le rendre capable en premier lieu de définir, d’identifier et de décrire les différents états de la matière et de différencier le changement physique et chimique. Mémoriser les changements d’état de la matière et de discuter des variables d’état et la loi d’Avogadro puis au final, interpréter des situations physiques réelle tel que le modèle des gaz parfaits et des gaz réels. En seconds lieux, définir une solution et la notion de dilution et identifier le type de solution puis désigner et identifier les différents types de concentrations. Comprendre la notion de solubilité. Mettre en place les différentes grandeurs physico chimiques des solutions électrolytiques.