La commande et l'interprétation du comportement de procédés industriels ou de phénomènes physiques naturels font partie des tâches qui incombent à l'ingénieur. Ce dernier est confronté à une réalité qu'il lui faudra domestiquer et/ou comprendre pour en tirer le meilleur parti. Au centre de cette connaissance se trouve le concept de système, concept que l'on retrouve dans un grand nombre de disciplines et techniques : contrôle de procédé, techniques d'optimisation, traitement du signal, filtrage, mathématique des équations différentielles, etc.

Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons principalement à l'étude des "systèmes" à la fois continus et linéaires, qui sont représentés sous forme de fonction de transfert; ces trois conditions volontairement limitatives permettent d'introduire de façon simple les principaux concepts de l'automatique.

Le fait que la technique de régulation ait précédé la science de l’automatique s’inscrit dans un processus historique fréquent en science. L’origine de cette technique remonte à l’antiquité (les anciens Grecs), mais le moment déterminant de son histoire est l’invention du régulateur de WATT à la fin du XVIIIe siècle. A sa suite, de nouveaux régulateurs sont inventés de celui-ci, pour aboutir au début du  XXe siècle à l’élaboration du régulateur à effet proportionnel, intégral et dérivé (régulateur PID).

Ce cours intitulé « Systèmes asservis » permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur les systèmes asservis linéaires et continus. A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de modéliser n'importe quel phénomène physique, de l'analyser et de concevoir des correcteurs pour le corriger et le contrôler. 

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’asservissement en boucle ouverte et en boucle fermée des différents systèmes linéaires en pratique pendant les manipulations expérimentales et dans les travaux dirigés.