Comme disait Albert EINSTEIN " La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information". C'est dans ce contexte que c'est important de mettre en pratique les connaissances acquises en théorie.

Les étudiants seront très motivés par la participation à la réalisation des différents montages expérimentaux qui seront réalisés durant les séances des travaux pratiques de l’électronique générale. Les résultats obtenus en expérimental leur permettent de visualiser à vue d’oeil les notions théoriques acquises durant les séances de cours et des TDs.

Les travaux pratiques du module d'électronique générale sont scindés en deux parties qui sont :

Travaux pratiques N°01 ‘‘Diode au silicium (Jonction P-N)’’: Dans ce TP N°01, l'étudiant découvrira un composant électronique de base qui est la diode à jonction P-N. il va acquérir un savoir faire expérimental qui consiste à l'utilisation des appareils de mesure ainsi que les méthodes de mesure. Après les réalisations des montages pratiques il procédera à la représentation des caractéristiques réelles courant-tension de deux types de diodes (diode Normale 1N4001 et diode Zener BZV85C7V5) et ce, afin de connaître leurs caractéristiques ainsi que leurs fonctionnements.

Travaux pratiques N°02 ‘‘Fonctions des diodes : Redressement et Écrêtage’’: Après avoir étudié dans le TP N°01 les différentes caractéristiques de deux diodes normale et Zener, dans ce TP N°02 les étudiants procéderont à l'application de quelques fonctions de ces diodes, à savoir, le redressement et l'écrêtage ou la stabilisation. Ce TP N°02 donnera les moyens à l'étudiant de connaître les principes impliqués lors d'une conversion électrique et de pouvoir choisir les semi conducteurs adéquats selon l'application (redressement ou stabilisation).