Ce présent cours est destiné aux étudiants (es) de la 1ère année des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion (section G et H) dispensé en semestre I.
L’objet du cours d’histoire des faits économiques est l’étude et l’analyse des phénomènes économiques importants qui ont eu lieu depuis l’apparition de l’homme jusqu’à l’heure actuelle.
Le cours est structuré en respectant l’enchainement chronologique des faits économique de telle sorte à permettre à l’étudiant de réaliser comment la conjonction des évènements passés (économiques, politiques et sociales) pourrait aboutir à l’apparition de nouveaux phénomènes économiques. Ainsi, il sera l’occasion d’identifier le passage d’un système économique à un autre, à savoir, d’une société précapitaliste à la société capitaliste. L’existence du système capitaliste a permis la mise en place de la révolution industrielle. Cette dernière engendra le basculement d’une société agraire à une société commerciale et à une économie de production industrialisée. Ensuite, nous nous arrêterons particulièrement sur la crise économique de 1929 qui a remis en cause le système libéral, avant de s’étaler sur la période de prospérité économique qui a caractérisé le monde de l’occident entre 1945 et 1975, nommée « les trente glorieuses ». Enfin nous achèverons avec les chocs pétroliers, les transformations économiques des années 80 et la crise des subprimes.
- Enseignant: Lydia SIDI-MAMMAR