L’une des lois fondamentales de la physique veut que l’énergie ne puisse être ni créée, ni détruite, mais puisse être convertie d’une forme en une autre. Ce sont en définitive ces formes de conversion d’énergie qui revêtent une importance cruciale pour l’humanité.

 Il existe différentes formes d’énergie : l’énergie solaire (énergie rayonnante issue des réactions thermonucléaires qui ont lieu dans le soleil), l’énergie mécanique (dite également l’énergie cinétique du mouvement ou énergie des objets en mouvement), l’énergie potentielle (celle d’objets situés en hauteur et non posés au sol, par exemple celle de l’eau dans un réservoir), l’énergie nucléaire (obtenue après avoir scindé le noyau atomique, opération connue également sous le nom de fission, ou par combinaison des atomes, dite fusion et enfin l’énergie thermique, autrement dit la chaleur d’un corps.

L'énergie et l'environnement ne peuvent être séparés, car ils sont interconnectés dans un système où chacun affecte l'autre, de sorte qu'il y aura toujours un risque environnemental associé à la production et à la distribution d'énergie. Etant donné que l'énergie est l'un des piliers de notre bien-être et de notre développement, il faut impérativement agir sans délai pour minimiser les risques environnementaux et sanitaire afin de contribuer à préserver l'énergie et à trouver des moyens de la convertir efficacement en affectant le moins possible l'environnement et la santé de l’être humain.

  • Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en 2ème Année science et technologie, et vise à :

  1. Faire connaître à l'étudiant les différentes énergies existantes et leurs sources.
  2. Apporter des connaissances sur les technologies existantes pour la récupération, la conversion et le stockage de l'énergie.
  3. Présenter les principaux polluants émis lors de la production et de l'utilisation des énergies, leurs impacts sanitaires et environnementaux.