Ce cours qui s’intitule Auteurs algériens s’adresse aux étudiants de 2ème année de master, spécialité « Littérature et civilisation ». Il représente un module semestriel composé de douze séances de cours magistraux et de12 séances de travaux dirigés. Il intervient en complément à quelques modules déjà dispensés en première année de master tel que celui de Littérature algérienne, ou encore Oralité et textes maghrébins francophones. Son objectif principal peut être scindé en deux parties :

Le cours magistral s’attache à présenter aux étudiants quelques écrivains algériens de graphie française, faisant partie de différentes périodes littéraires, dans ce qui les distingue des autres écrivains de leurs époque,  ainsi que de leurs prédécesseur. Pour ce faire, le cours s’appuie sur quelques éléments pertinents tels que le parcours de vie de l’écrivain, caractéristiques et particularités d’écriture, les genres littéraires dans lesquels chaque écrivain s’est illustré, la période littéraire à laquelle appartient l’écrivain, les thèmes abordés…

Cette partie que nous pouvons qualifier de théorique est complétée par une partie dite pratique que constitue les séances des travaux dirigés, et qui se charge de l’analyse d’un texte choisi pour chaque écrivain étudié. Elle a surtout pour but de mettre la lumière sur les éléments déjà présentés en cours à travers le texte.

Aussi, et au terme d’un semestre d’enseignement, les étudiants en question doivent être en mesure de reconnaitre et d’identifier, notamment à travers l’analyse d’un texte, les spécificités de l’écriture algérienne francophone, une littérature protéiforme, marquée par l’Histoire, le colonialisme, et le métissage culturel.


LES COURS COMMUNICATION E RELATIONS PUBLIQUE PARLE DES ETABLISSEMENT ET DE SE CONTACT AVEC LE PUBLIC

module communication et relations publiques visé a savoirs plus su l'engagement de l'établissement dans les relations publiques pour atteint ses objectifs.

Le module de sémiologie de l'image vise à développer la capacité d'interpréter et d'appréhender une image en utilisant les principes fondamentaux de la sémiologie. Cette discipline explore les signes et symboles présents dans les images, les reliant à des concepts culturels et sociaux.