cours de communication introduit des cours aux étudiants du master 01 spécialité sciences de langages

Ce cours expose et détaille les liens théoriques entre intention(s) de communication et effets praxiques du langage à partir des travaux de Grice et de Austin notamment. Il focalise sur la typologie des actes du langage (locutoire, illocutoire et perlocutoire), établie par Austin, pour mieux situer epistemologiquement les notions de performativité et  d'agentivité. Il met en évidence le rôle de l'intention dans ce processus pragmatique, qui associe le dire au faire. 

Cours de Communication et relations publiques aux étudiants de première année Français.

Le cours montre les différences notables entre les deux modes d’expression : l’oral et l’écrit ; il vise essentiellement à explorer les multiples domaines, épreuves, techniques et applications éventuelles relatifs aux deux formes d’expression, en l’occurrence l’oral et l’écrit.

Ce cours d'adresse aux étudiants de Master 1 LC. Il est complet et comporte l'essentiel des idées et concepts étudiés durant les cours magistraux. Le cours est étayé par une bibliographie riche comportant des références pertinentes pouvant servir aux étudiants pour approfondir leurs connaissances et, aussi, dans la réalisation de leurs futurs travaux de recherche (mémoire de fin d'étude).

Le contenu de ces travaux dirigés porte les notions fondamentales de la théorie praxématique.