Le cours d'électronique fondamentale vise à fournir aux étudiants les concepts de base de l'électronique et des circuits électroniques afin de comprendre et d'analyser les systèmes électroniques modernes. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les principes de fonctionnement des composants électroniques, des circuits analogiques et numériques, et pour appliquer ces concepts à des applications pratiques

Cette matière vise à sensibiliser l’étudiant à prendre en considération la sécurité des appareils du médical pour les protéger et éviter leur mauvaise utilisation et également pour assurer la sécurité des intervenants dans tout acte de santé.

Partie 1 : Anatomie Organisation générale du corps humain, Appareil locomoteur, Appareil circulatoire, Système nerveux, Appareil digestif, Appareil urinaire, Organes des sens, Reproduction 

 Partie 2 : Physiologie Concepts de bioélectricité, Transport membranaire, Potentiel cellulaire et conduction, Volumes conducteurs et impédance des tissus, Transmission synaptique, Biomagnétisme, Electrocardiogramme ECG, Electroencéphalogramme EEG, Electromyogramme EMG, Electrorétinogramme ERG.

Réaliser une carte électronique à base de micro-contrôleur permettant d'interfacer des périphériques tels que des capteurs de distance, des diodes électroluminescentes ou une carte de contrôle de moteur. La carte devra aussi permettre une communication avec un ordinateur au moyen d'une liaison USB pour récupérer les mesures des capteurs de distance et le contrôle des diodes et de la carte moteur.

Dans tous les secteurs industriels, l’évolution des propriétés des matériaux offert a luis une place primordiale de plus en plus dans le temps. Dans l’antiquité l’homme essayai déjà de profiter d’utiliser tous genre des matériaux pour remplir une fonction quelconque,  remplacer une partie d’organes défaillants.

Parmi les domaines affectés beaucoup plus par l’évolution des matériaux est le secteur médicale, l’utilisation des matériaux biomédicales (appelé aussi biomatériaux) devenu indispensables dans la vie humaine, cette utilisation ne est pas venu de nulle part, car Dès l'antiquité, les hommes utilisaient des pièces métalliques comme implants dentaires, Les Egyptiens essayaient déjà de remplacer tout ou une partie d’organes défaillants par des substituts permettant de restaurer cette fonction: fer, cuivre, plomb, bois, plâtre,…..

Les études visant à comprendre les phénomènes liés au fonctionnement des structures vivantes en liaison avec les biomatériaux, sont complexes, car elles nécessitent une vue d’ensemble sur les aspects mécaniques, physico-chimique et biologiques.


L'objectifs de l’enseignement est de donner à l'étudiant un aperçu général sur les différentes filières existantes en Génie électrique et souligner l’impact de l’électricité dans l’amélioration de la vie quotidienne de l’homme.