Ce cours est destiné principalement au traitement des différents signaux physiologiques (TSPh). En fait, il s’agit principalement de l’étude de trois signaux physiologiques à savoir l’électrocardiogramme (ECG), l’électroencéphalogramme (EEG) et l’électromyogramme (EMG) pour finalement être traitée et avoir une meilleure interprétation de l’acte médical.

Un accent particulier est mis sur les aspects pratiques du traitement du signal physiologique où des critères de base doivent être choisis pour asseoir l'idée d'extraire des paramètres pertinents. Cette méthodologie est illustrée par des exemples pratiques de traitement de signaux ECG étroitement enregistrés qui peuvent être extrapolés à d'autres signaux physiologiques ou électro physiologiques.

Il est le fruit de plusieurs années d'expérience d'enseignement dans cette unité, ce support de cours bien qu'il est spécifiquement destinée aux étudiants de troisième année licence génie Biomédical, peut également intéresser les premières années Masters Instrumentation Biomédicale.

Ce manuscrit est composé de cinq chapitres dans lesquels la citation est organisée à partir des informations étudiées. Chaque chapitre se termine par des questions choisies de manière à ce que l'étudiant puisse facilement comprendre le chapitre.

Dans le premier chapitre, les concepts de base des signaux physiologiques et bioélectriques et leurs propriétés électriques sont présentés, À savoir, la génération de signaux ECG, EEG et EMG.

Le deuxième chapitre se concentre sur les mesures de signaux physiologiques où une description des chaînes d'acquisition de signaux physiologiques sera présentée. Dans un premier temps, les principes, les caractéristiques et les critères de choix des capteurs biomédicaux sont définis, puis les méthodes de mesure permettant la détection de ces signaux sont précisées et se termine ensuite par l'étude des effets du bruit sur le signal physiologique dans le cas de l'ECG, EEG, PCG et l’EMG.

En chapitre trois, les origines des bruits dans les signaux physiologiques est étudiée en général avec un accent particulier des contraintes internes, externes et instrumentales (bruits liés à la pré-amplification et l’amplification du signal enregistré, bruits liés à l’enregistrement du signal, bruits liés aux câbles, aux électrodes et leur placements, …).

Le quatrième chapitre concerne l’analyse spectrale par la transformée de Fourier numérique, méthode d’analyse et les méthodes d’estimation de la densité spectrale d’un signal physiologique (périodogramme et corrélogramme), ensuite des Rappels sur la modélisation et la prédiction linéaire et structure du prédicteur.

Le cinquième chapitre traite de l'identification de la forme des signaux physiologiques bruités et de la manière d'en extraire des informations.