L'audit interne, tel que défini par l'institute of internal auditors (IIA), « est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée ».

L’audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant. Il doit effectuer son travail avec objectivité. Pour ce faire, il doit avoir une attitude impartiale et dépourvue de préjugés. Il se doit d’éviter les conflits d’intérêts pour fonder ses constats sur des faits vérifiables et documentés.Les auditeurs internes évaluent les informations financières, les systèmes de contrôle interne, les processus de gestion des risques, les processus opérationnels et les pratiques de conformité pour déterminer si l'organisation atteint ses objectifs et respecte les lois et règlements applicables.

L’audit interne permet de vérifier :

  • La conformité aux exigences du référentiel de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).
  • Que les processus organisationnels et opérationnels (procédures, instructions, etc…) sont établis, connus, compris et appliqués
  • L’aptitude de l’entreprise à atteindre ses objectifs
  • Les pistes d’amélioration et de recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès
  • Les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes à poursuivre sur le droit chemin
  • Le renforcement du système de contrôle interne

Ce support permet à l’étudiant d'avoir un e maîtrise des concepts clés de l'audit interne notamment à travers la connaissance des différents types d'audit, sa démarche et méthodologie ainsi que les normes qui le régissent. 

Les enseignements du module visent à apporter aux étudiants des connaissances théoriques avec des méthodes d'intervention, pour leurs permettre d'examiner, d'évaluer et de rédiger un rapport d'audit final de l'entité audité.