La biochimie est l’étude de corrélation entre la structure des molécules biologiques et les conséquences sur leur activité. Elle permet de comprendre selon quels "processus chimiques" fonctionnent les organismes vivants, des plus simples jusqu'aux plus complexes.

La biochimie s'intéresse en particulier aux structures, aux fonctions et aux interactions des macromolécules biologiques. Particulièrement la biochimie structurale étudie la composition atomique précise des molécules biologiques, les quatre classes principales de ces molécules, sont : les glucides, les lipides, les acides aminés et les protéines. Les structures et les propriétés de ces molécules sont abordées dans des chapitres distingués, ce qui devrait permettre d’intégrer de façon plus aisée la diversité des molécules du vivant.

Les glucides sont présents partout dans la biosphère et représentent en poids la classe prépondérante des molécules organiques. Les glucides (du latin glucis « doux »), appelés aussi sucres. Ils remplissent différentes fonctions aussi bien dans le monde végétal qu’animal.

Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Ils représentent la forme de réserve énergétique la plus importante (sous forme de graisses chez les animaux et d’huiles chez les végétaux).

Les protéines (ou protides) sont des macromolécules d’un poids moléculaire très élevé. Le terme protéine provient du mot grec « protos » qui signifie premier, afin de montrer l’importance primordiale de ces molécules (enzymes, l’immunoglobulines …etc.).