L'idée fondamentale de l’électronique de puissance est d’étudier la conversion  statique de l'énergie électrique d’une manière efficace et fiable. Ces modules  sont conçus pour gérer des niveaux de puissance élevés et sont capables de fonctionner dans des environnements difficiles. Ils sont largement utilisés dans tous les domaines industriels, tels que les systèmes de : conversion d'énergie, contrôle de moteurs, transmission et stockage d'énergie.

      Les travaux pratiques d'électronique de puissance sont basés sur la manipulation de plusieurs composants électroniques tels que les diodes, les transistors, les thyristors, les condensateurs, les inductances et les résistances, ainsi que la mise en œuvre de circuits de conversion d'énergie tels que les redresseurs, les hacheurs et les onduleurs. Ces TP peuvent  également inclure des expériences de mesure et de caractérisation de différents paramètres électriques tels que la tension, le courant, la puissance et l'efficacité des circuits.

      Ce module permet aux étudiants de mettre en pratique les concepts théoriques appris en cours, vise à familiariser les étudiants avec les composants et les circuits utilisés en électronique de puissance, ainsi qu'à leur apprendre à les manipuler et à les tester.