Le cours de la législation est destiné aux étudiants en master-1, de toutes les spécialités intégrées aux filières de biologie et d’agronomie, de la faculté de Biologie ,département écologie et environnement de l’université UMMTO. Nous citons en l’occurrence, les spécialités subséquentes : (Mme AKLI AMEL)
Protection des écosystèmes -Biodiversité et environnement-Biodiversité et écologie végétale-Diversité et Ecologie des peuplements animaux.
La législation est une science de droit qui afflue aux confins requis du droit comparé. Elle permet, à-coup sur, d’épargner (ou de mettre à l’abri) l’individu et/ou l’établissement, dans l’espace et dans le temps, des déprédations occasionnées par le contrevenant.C’est au vu, du contenu, de ce cours que je souhaiterai voir interagir l’étudiant, et j’aurai le sentiment qu’il dévorera le fond de ce menu législatif. Il est important de signaler ici, que le contenu de ce fascicule est regorgé de textes législatifs mis à jour et, extraits "des bulletins de veille juridiques" publiés par les super institutions de l’État algérien.
L’étudiant va gentiment découvrir cet arsenal juridique, codifié et référencié conformément au Journal Officiel (Lois algériennes) permettant la conservation et la protection de la biodiversité et des différents biotopes, voire sa teneur dans les Lois, les Ordonnances, les Décrets, les Arrêtés et les circulaires.