différentes interactions du compartiment sol avec les les autres sphèresLa pédologie générale, constitue une matière fondamentale pour comprendre la formation, la structure, la composition et la fonction des sols dans les écosystèmes terrestres.

Cette unité d’enseignement fondamentale aborde les processus et les facteurs de formation que sont le climat, la roche mère, la topographie, le temps et la vie (notamment la végétation et la microfaune). Les étudiants y apprennent à identifier les constituants du sol, les propriétés des sols et les différentes classifications des sols (russe, CPCS 1967, soil taxonomy, WRB ou le Référentiel Pédologique), tout en développant des compétences pratiques en description de profils, analyse granulométrique et interprétation des propriétés physico-chimiques (pH, capacité de rétention en eau, teneur en matière organique, etc.).

Enfin, la pédologie générale sensibilise les futurs titulaire du diplôme de licence aux enjeux liés à la dégradation des sols, à l’érosion ou encore à la pollution, en les préparant à proposer des solutions agronomiques respectueuses des ressources naturelles et adaptées aux défis du changement climatique.