Se présentant comme une "introduction" à la didactique des langues (désormais DDL), ce cours sera essentiellement consacré aux aspects théoriques de la discipline.

La DDL est l'ensemble des méthodes, approches, hypothèses et principes pédagogiques, qui permettent aux acteurs de l'enseignement et aux auteurs d'outils d'apprentissages d'optimiser les processus d'enseignement/apprentissage des langues étrangères. La didactique du français fait partie de la didactique des langues étrangères.

En plus des concepts clés et des éléments de définition, sera présenté un panorama des grands courants méthodologiques de l'enseignement des langues étrangères en général et celles du français langue étrangère en particulier. L'objectif en est de montrer l'évolution de la réflexion sur les méthodes d'enseignement des langues en fonction de l'évolution des besoins et des objectifs d'enseignement à chaque époque.

Il sera aussi question de montrer l'apport des différentes disciplines à la DDL telles que la psychologie (théories de l'apprentissage) ou l'anatomie (théories des trois cerveaux), la sociologie, l'ethnologie, etc.