Un SIG est composé d’un ensemble d’équipement, informatiques, de logiciels (MapInfo, Arc-Gis,..) et de méthodologie pour la saisie des données numériques localisées géographiquement (Référencée), destiné a la simulation du comportement d’un phénomène naturel (glissement de terrain, hydrologie, séisme,…), à la gestion et à l’aide à la décision (Galoz, 1997).
Mots clés
Principes de géodésie, référentiels géographiques et projections, Systèmes d'Information Géographique ; Analyse spatiale, bassin versant, modèle numérique de terrain…
Objectif du cours
Ce
cours est destiné à faire découvrir aux étudiants master 2
Géotechnique, le SIG et ses applications.
Le cours vise à:
- Savoir pourquoi et comprendre comment mettre en place un SIG
Acquisition de notions spatiales fondamentales
Maîtriser la terminologie et acquérir la culture générale de base nécessaire à la mise en place d’un SIG et à la manipulation de l’outil SIG
- Créer, acquérir, manipuler, sauvegarder des données dans un SIG
- Exemples d’applications des SIG dans le domaines de génie civil
Compétences visées
A l’issue du cours l’étudiant sera capable de :
1) Manipulé le logiciel MapInfo, choix des systèmes de coordonnées, de types de données, d’outils d’analyse, d’organisation de la donnée, indispensable à l’obtention d’un résultat pertinent.
2) Comprendre le fonctionnement d'un Système d'Information Géographique, via la réalisation d'exercices pas-à-pas avec l'enseignant au début de chaque séance de travaux pratiques, avec application dans le projet personnel.
3) Comprendre les bases indispensables à toute gestion, transformation, analyse spatiale et diffusion de données géographiques variées, l’étudiant se rend compte des possibles utilisations de la donnée géographique et des SIG dans son domaine d’étude (Ouvrages hydraulique, géotechnique..).
Pré-Requis
- Maitrise de l'outil informatique et de la géographie.
Mode d'évaluation
L’évaluation se fait à travers un contrôle continu et un examen final.
- Contrôle continu : représente 40 % de la note finale, cette évaluation continue est réalisée par différentes formes tout au long du semestre, elles seront autour :
- des questions orales, des exercices et TP d’application.
- Exposé d’un travail réalisé en binôme
2. Un examen final : qui représente 60% de la note finale, ce dernier porte sur tout ce que nous avons fait dans ce cours durant le semestre, on autre, la durée allouer à cet examen est de 1h30mn. Cet examen porte sur :
- Des problèmes similaires aux problèmes traités lors des séances de TP.
- Des questions de réflexions liées au contenu de cours.
- Gestionnaire: AMAR ALICHE