Université Mouloud MAAMERI de Tizi-Ouzou                       année universitaire : 2019/2020

Faculté des lettres et des langues

Département de français

Module : Compréhension et expression écrite

Niveau : L1, G9, 10

Enseignantes : Mmes TABLOUT Nadia et AIT AMMAR Chahrazed

Semestre 2

TD n°01 :                            Le compte rendu objectif d’un texte

 

Application 01 :

Lisez le texte suivant puis faites-en le compte rendu objectif

Les dangers de l’internet

 

Comme la vie réelle, le net recèle de nombreux pièges pour nos chers enfants. Voici comment s'y préparer lorsque l'on n'y connaît rien.

Violence, drogue, racisme, jeu d'argent, mauvaise rencontre sur un forum de discussion : les enfants sont les victimes faciles des contenus douteux. Pénétrant au sein du foyer familial, la toile est devenue le terrain de jeu des jeunes qui s'échangent musiques et fichiers vidéo, racontent leur vie par l'intermédiaire des blogs et se créent des réseaux d'amis sur les messageries instantanées ou les chats. Un tiers d'entre eux seraient confrontés à des images choquantes sur le web.

Les parents s'avèrent souvent désemparés face à des bambins devenus plus experts qu'eux en matière de navigation. Selon une enquête réalisée en France en janvier 2006 par Médiamétrie, 80% des 13-17 ans possèdent au moins un ordinateur dans leur foyer et 60% se connectent à internet quotidiennement. «Pour les 10-13 ans, qui sont les plus vulnérables, note Christine du Fretay, présidente de l'association e-Enfance, il faut se méfier des influences manipulatrices de la part d'autres enfants. Des mineurs déséquilibrés peuvent facilement créer un blog sur le suicide. Ce genre de propos dans une cour d'école reste tempéré par les autres enfants, alors que sur internet, il menace de s'apparenter à la norme.»

Pourtant, une enquête Médiamétrie, réalisée à la demande de la Délégation aux usages internet en septembre 2005, a révélé que 71% des parents d'enfants âgés de 6 à 15 ans ne leur laissaient pas un libre accès au net, estimant la navigation dangereuse. 31% d'entre eux ignoraient totalement l'existence du contrôle parental et seuls 25% l'avaient déjà utilisé.

Des solutions de filtrage existent. Certaines fournies par les éditeurs d'antivirus s'avèrent relativement efficaces. De son côté, le gouvernement n'a pas tardé à réagir. Lors de la Conférence sur la famille en septembre 2005, il a souhaité que les fournisseurs d'accès internet (FAI) développent des solutions de filtrage parental activé «par défaut». Elles devraient être proposées gratuitement de manière systématique aux nouveaux abonnés à partir du 1er avril.

 

François Delétraz ; Le Figaro du 24 mars 2006. (Extraits choisis)

 

Corrigé de l’application n°1

Introduction :

Présenter le texte en donnant sa référence (extrait du Figaro paru le 24 Mars 2006), le nom de l’auteur (un journaliste dont le nom est François Delétraz), le titre de l’article (les dangers du net, son thème (inclus dans le titre, les conséquences néfastes du net sur les enfants).  Enfin, une phrase « plan » qui reprend soit l’idée générale soit le plan suivi par l’auteur (le cheminement de ses idées) (d’après l’auteur, les effets du net sur les enfants poussent leurs parents à essayer de trouver des solutions miracles.)

 

Développement (il doit suivre ce qui est annoncé dans la phrase plan tout en attribuant les propos à leur auteur)

Idée 01 : d’une part l’auteur énumère les effets du net sur les enfants (résumer-les « délinquance, désobéissance, violence et surtout manipulation)

Idée 02 :de l’autre il affirme que les parents confrontés à une telle situation essaient de trouver des solutions parmi lesquelles il y a le filtrage parental activé par défaut.

 

Conclusion :

Montrer l’intérêt de l’auteur en écrivant ce texte, autrement dit répondre à la question (pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce te texte, quelle est sa visée ?)

-          Sensibiliser les lecteurs quant aux dangers de l’internet sur le comportement, l’éducation et l’avenir des enfants pour qu’ils prennent au sérieux ce phénomène. 

 

 

 


hh

T.D. comprenant un exemple de commentaire composé portant sur un poème de Victore Hugo "Demain, dès l'aube..."

Le cours de TTu s'adresse aux étudiants inscrits en L1 au département de français. Il vise à faire acquérir des compétences méthodologiques afin de faciliter le travail des étudiants et leur assurer une réussite dans leurs études universitaires.