Il s’agit du cours de la matière « technologies de base », destiné aux étudiants en 2ème année licence Hydraulique et Travaux Publics (3ème semestre). 

Le cours comprend une variété de processus et d'outils utilisés pour produire des pièces précises. Parmi ces procédés, on trouve l'usinage, le tournage, le fraisage, le perçage, etc. Ainsi que les machines-outils telles que les tours, les fraiseuses, les presses, etc.

Le cours est un module semestriel qui se compose de quatre (4) chapitres :  chapitre 1 :  Matériaux ; chapitre 2 : procédés d’obtention des pièces sans enlèvement de matières ; chapitre 3 : procédés d’obtention des pièces avec enlèvement de matière ; chapitre 4 : technique d’assemblage.

Le cours vise à :

- Cerner les différentes familles des matériaux ;

- Apprendre la désignation normalisée des matériaux métalliques et non métalliques ;

- Distinguer entre les différents procédés de fabrication.

 


La compétence que l’étudiant acquerra à la fin de ce cours est la capacité de dimensionner une filière de traitement pour la potabilisation d’une eau brute et d’interpréter les résultats d’une analyse physico-chimique par rapport aux normes de potabilité.

Le suivi de cours permettra à l’étudiant d’acquérir un savoir lui permettant d’être compétant,   en mettant en œuvre des savoir-faire et en le faisant avec un savoir-être de professionnel.

Le cours de traitement des eaux a pour objectifs :

*)  En terme de connaissance, de permettre à l’étudiant d’apprendre les différentes étapes et techniques régissant le traitement de l’eau.

*)  En termes de savoir-faire,

    1. Application des techniques de traitement étudiées pour le dimensionnement des ouvrages d’une station de potabilisation de              l’eau.

    2.  Choisir les procédés nécessaires en fonction de la composition ou des résultats d’analyses d’une eau brute.

*)  En termes de savoir-être, le cours permettra de sensibiliser les étudiants au respect et à l’importance de respect des techniques et des procédés de traitement.