• Résumé du cours
    Les machines électriques trouvent de multiples applications dans des domaines aussi variés que l'appareillage électrodomestique, l'industrie, l'aéronautique, la robotique, le spatial, les applications médicales, les machines-outils, les applications militaires,… Leur nombre et type augmente avec le développement et la progression dans la science, la technologie et l'ingénierie. Les machines électriques sont utilisées dans une large gamme de puissance des milliwatts (micromachines) jusqu'à quelques gigawatts. Il existe plusieurs types de machines électriques, les machines à courant alternatif et les machines à courant continu.
    Ce cours vous permet de distingué entre les différents types de machines électriques et de comprendre les principes de fonctionnement de ces machines ainsi que les phénomènes électromagnétiques d'interaction entre les différents parties de ces machines.
    Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des connaissances sur les phénomènes électromagnétiques qui à la base de fonctionnement de différents types de machines électriques.
    Il vous aidera également à acquérir des connaissances sur les applications de chaque type de machine électrique
    Accès anonyme
  • La résolution des problèmes d‟optimisation est à l‟heure actuelle une préoccupation majeure pour les chercheurs et les industriels. Dans ce chapitre, nous allons exposer dans un premier temps les différentes phases de la démarche de conception par optimisation, puis nous présenterons la mise en équation d‟un problème d‟optimisation et un bref aperçu sur la classification des problèmes d‟optimisations.
Sauter Navigation

Navigation

    • Cours

      • Formation TIC et pratiques pédagogiques

        • Espace Nouveaux Enseignants

          • Mr REBAHI FARES

          • moodleAfficher tous les cours